Santé générale et hygiène buccale: ce qu’il faut savoir
Nos dents ne se contentent pas de mâcher: elles façonnent notre sourire et notre parole et participent activement à notre bien-être. Sans compter que la santé de notre bouche influence celle de notre corps tout entier.
Notre dentition se compose de quatre types de dents: les molaires, les prémolaires, les canines et les incisives. Si toutes facilitent notre digestion en broyant et déchiquetant les aliments, les canines et les incisives contribuent également à l’esthétique de notre sourire et influencent notre capacité à nous exprimer en nous permettant d’émettre certains sons et d’articuler. Une bonne santé buccodentaire est donc indispensable pour assurer au mieux ces fonctions.
De la bouche au corps
Plus encore, notre santé buccodentaire a un impact sur notre bien-être, tant physique que psychologique. Notre bouche abrite naturellement de nombreuses bactéries. Sans une bonne hygiène dentaire et buccale, elles se développent et peuvent se déplacer dans tout le corps via la circulation sanguine. En se propageant, il est possible qu’elles aggravent des pathologies déjà présentes dans notre organisme comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires ou le diabète.
Une dentition abîmée ou incomplète, quant à elle, engendre à terme un mauvais alignement des dents pouvant se traduire par des maux de tête, des douleurs dans la mâchoire, voire des problèmes de dos. Sans compter qu’elle a tendance à affecter notre confiance en nous, influençant notre bien-être psychologique. Le sourire peut alors perdre de sa spontanéité, la parole devenir moins aisée, et certains aliments être plus difficiles à manger.
Entretenir sa bouche, c’est donc avant tout prendre soin de soi. Cela passe par une hygiène quotidienne attentive (brossage, fil dentaire, bain de bouche), une alimentation équilibrée, et des visites régulières chez l’hygiéniste, voire chez le dentiste, pour prévenir d’éventuels problèmes à un stade précoce. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une visite chez l’orthodontiste entre 7 et 12 ans, à l’apparition des dents définitives, afin d’évaluer s’il est nécessaire de corriger leur alignement.